A PROPOS

Qui suis je ?

Je suis une passionnée de la pâtisserie depuis ma tendre enfance. Maman de 43 ans, d’un adorable petit bout de 2 ans et pâtissière en reconvention professionnelle depuis seulement 10 ans. Et oui malgré ma passion depuis toujours, je suis devenue pâtissière professionnelle à seulement 34 ans. J’ai entièrement changé ma vie à 34 ans et voici mon histoire…

1-COMMENT J’AI SAUTÉ LE PAS

Je m’appel Aïda j’ai 43 ans, il y’a 10 ans j’ai décidé de sauter le pas et de devenir pâtissière professionnelle. What de fuck ? Mais qu’elle idée ? qu’elle folie ? quoi ? Non mais ça ne va pas ? Et ton salaire ? Tu es complètement folle ma fille ! Après de longues années à travailler en tant que gestionnaire d’entreprise, je me suis rendu compte que la seule chose qui m’anime depuis toujours c’est, devinez quoi, la pâtisserie. Je voulais absolument en faire mon métier. Petit à petit c’est devenu comme une obsession, un besoin viscéral qui vous tord les boyaux à chaque fois que vous y pensez. J’ai commencé à participer à de nombreux concours en tant qu’amateur, j’en ai gagné plusieurs, parfois la première place, parfois la dernière et parfois j’ai carrément perdu !!!!!

Concours Nespresso à l’école GREGOIRE FERRANDI

Expériences vraiment très riches pour moi ! Car face à moi, il y avait parfois des personnes redoutablement talentueuses, je les appelait les PMTP, “LES PUTAINS DE MASTODONTE DU TALENT DE LA PÂTISSERIE” Vous savez ? ceux qui vous donnent trois claques et vous enterre à la quatrième claque. ceux qu’on ne voit pas arriver…genre, discret ou rondouillard ou âgé, ou maladroit, parfois même un peu Old School !!! ou tout à fait normal, genre RAS, Rien à Signaler…Ces expériences m’ont apprises que le talent n’a pas de visage, vous qui lisez en ce moment même cet article, vous devez être certainement passionné par la pâtisserie, également et sans doute, bien plus talentueux que moi. mais vous ne le savez pas encore. Enfin bref ! après ces différents concours en tant qu’amateur, un jour j’ai gagné THE CONCOUR, celui qui à changé ma vie à tout jamais !

2-LE CONCOURS DU MEILLEUR MACARON DE MA REGION PRÉSIDÉ PAR PIERRE HERMÉ

Le concours du meilleur macaron de ma région, organisé par relais et dessert et présidé par le king de la pâtisserie, Pierre Hermé. Sa phrase à changé à tout jamais ma vie, elle m’a hanté très, très longtemps et mon mari à même capturé ce moment que je n’oublierait jamais. Ne m’ en voulais pas pour la qualité de la photo, mon mari n’est pas un pro de la photo !

concours présidé par Pierre Hermé
  • Que faites vous dans la vie me demande Pierre Hermé ?
  • Je suis gestionnaire d’entreprise en bafouillant avec ma toute petite voix
  • C’est bien dommage me répond-il, (avec une grande tendresse mais en même temps un air détaché). Vous auriez été une excellente pâtissière !

Et voila, j’ai pris mon trophée à la main, entouré par les plus grands chefs du monde et je suis rentré chez moi.

avec cette fameuse phrase dans la tête…

3-MON ADMISSION À L’ÉCOLE GRÉGOIRE FERRANDI

Du coup, quelques jours plus tard……

Je me suis tout simplement inscrite à la meilleur Ecole de pâtisserie de France….Gréroire Férrandi rien que ça ! Mais voilà, les places sont chers, seulement 20 candidats par session pour 800 demandes d’inscriptions, de plus, si j’étais retenu il fallait tout quitter pour allez vivre sur Paris pendant 6 mois et la formation coûtais très chers, sans compter la location du logement sur Paris, le transport, les frais sur place….etc. A cette époque mon mari et moi avions des difficultés financières, j’avais l’impression tout simplement que le défit était insurmontable ! Après des longues heures d’entretien avec l’école, un concours d’entrée, un 2ème et un 3ème entretien, j’ai étais miraculeusement admise, je me revois encore, lire cette fameuse lettre d’admission une 20n de fois, en me disant que c’était probablement une erreur.

4-LA PÂTISSERIE C’EST UNE OBSSESSION BIEN PLUS QU’UNE PASSION

Je me pose encore la question aujourd’hui pourquoi moi ? alors qu’il y’a chaque année des centaines de candidats qui postulent à travers le monde. Probablement parce qu’ils ont sentis ma passion ardente, c’est très simple, je mange pâtisserie, je me lève pâtisserie, je me couche pâtisserie, je soule mon entourage constamment…..même au toilette et même sous la douche je pense pâtisserie. Je ne déconnecte jamais. C’est une obsession, bien plus qu’une passion !

5-LE CAP EN POCHE

Cette fois c’est réel, j’ai enfin mon CAP. Depuis, j’ai travaillé dans de beaux Palaces parisiens de l’Hôtel le Raphaël à la pâtisserie de Jean François Piège Gateaux Thoumieux. J’ai vu et rencontré les meilleurs chefs, Conticcini, P.Herm J.François Piège. Alors que c’était les idoles de ma vie, un peu comme si vous rencontriez ZIDANE si vous étiez passionné par le foot.

6-POURQUOI CE BLOG EST FAIT POUR TOI

Car aujourd’hui je ne peux plus travailler, depuis que je suis maman d’un petit bout de choux de 24 mois, qui à prononcé à 18 mois, son premier mot devinez lequel ? “GATEAU” avant même de dire Papa ou Maman. De plus, je vie dans un petit bled, perdu dans le sud de la France à des kilomètres des beaux palaces parisiens et de la plus belle ville du monde. Alors, je profite de lancer mon blog, pour partager, échanger, et transmettre avec toi passionné, complètement chtarbé de la pâtisserie, toutes mon expertise dans ce domaine. Conseils, Astuces, Recettes, pour tous ceux qui souhaitent apprendre la pâtisserie française, gratuitement et de façon ludique. Sans y laisser un bras et sans prise de tête. J’ai crée ma chaine YouTube il y’a un an, avec la première vidéo qui vient de dépasser les 12k vues.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ici 😊